Qu'est ce le super 16 ?

- En gros : le super 16 est un format de film cinématographique inventé par le Suédois Rune Ericson. La première caméra a été modifiée par Jean-Pierre Beauviala à partir d'une caméra "Eclair". Il fonda par la suite la société Aaton, sise à Grenoble, où la réputation de ses caméras est connue sur tous les continents.

Arri à Munich produit également ce type de caméra professionnelle. Pour ma part, j'utilise (encore) une caméra "Bolex", société sise à Yverdon, modifiée au format super 16mm.

La caractéristique de cette pellicule, est de pouvoir réaliser des productions à moindre coût, tel que films d'auteur, documentaires, ou aussi de nombreuses séries télévisées.

Certes, l'évolution technique, la gestion des coûts, l'absence de l'étape laboratoire, vont faire que de plus en plus de fictions télévisuelles, ou même cinématographiques seront réalisées directement avec du matériel numérique dernier cri, cependant je reste convaincu que l'esthétique des images argentiques sera encore présente dans le futur.

De même que la projection en salle du film 35mm !